Tournoi d'Audincourt

Ce dimanche 8 octobre, Audin’Scrabble a dignement fêté son 25è anniversaire en recevant 164 joueurs à la Filature pour son Tournoi annuel. Il s’en est fallu de peu (quelques défections de dernière minute) pour que le record de participation (167 joueurs en 2015) ne soit battu. Cette année encore, le Tournoi était rattaché au multiplex de la "Rose des Vents" avec les centres de Bastelicaccia (Outre-Mer), Châtel-Guyon (Auvergne), Compiègne (Paris Île-de-France Nord), Saillant-Charbon (L'Hôpital, Lorraine) et Vidauban (Var-Estérel), pour un total cumulé de 610 joueurs.

 

L’équipe d’organisation, soudée autour de la Présidente du club Murielle BERNIER, a été renforcée par des arbitres extérieurs : Anne ALBINI (Présidente du Comité et de Valent’Scrabble), Frédéric BARTIER (Président du club de Besançon R03), François LECONTE (Président du club de Colmar), Hélène JONCKHEERE (club de Réchésy) et Michèle BETTINELLI (club de Pontarlier). Sans leur aide précieuse, le club n’aurait pas pu accueillir tous les compétiteurs venus des Comités  Franche-Comté, Alsace, Bourgogne, Pays d’Oc, Lorraine, et au-delà de Suisse et du Sénégal. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, au même titre que tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur aide sans compter depuis samedi après-midi pour veiller au bon déroulement du Tournoi.

 

25ème anniversaire oblige, une tombola exceptionnelle a permis à 9 heureux gagnants de repartir avec un panier garni contenant : une bouteille de vin blanc du Jura, des saucisses de Montbéliard, un morceau de Comté et, cerise sur le gâteau, une magnifique assiette décorative confectionnée et offerte par Marcelle KEMPF.

 

Sur le plan sportif on retiendra la victoire (après 2013 et deux places de 2è en 2014 et 2016) du vosgien Christian AMET (club de Sainte-Marguerite). Avec un total de 3068 pts, soit à seulement 12 pts du top (%age), Christian s’est montré irrésistible, en particulier après la pause déjeuner (-7 et top sur les parties 2 et 3). Il s’offre la 2è place du multiplex, à 2 petits points du Saint-Loupien Thierry CHINCHOLLE. 2ème du tournoi avec 3041 points, le jeune Jean-Clément BOUSSAERT, licencié au club de Strasbourg, s’est également illustré en remportant d’autorité le Grand Prix et en réalisant le seul solo de la journée : un magnifique CLAUSE déniché en cheminée et qui lui vaut d’empocher la cagnotte solo du Comité (73,80 €). Sur la 3ème marche du podium, une « vieille » connaissance du club que les licenciés de la première heure n’ont pas oublié : Jean-Baptiste CHAVANNE a fait ses premiers pas en duplicate à Audincourt en 1994. Que de chemin parcouru depuis par Jean-Ba, désormais licencié au réputé club suisse de La Blécherette et habitué des grandes compétitions internationales. 

 

7 membres du club, en catégorie Diamant (nés en 1944 et avant) et de fait non mobilisés pour l’organisation, ont joué le tournoi : Noëlle VAISSEAU termine 17è, Janine BOREL 52è, Liliane PLUMEY 80è, Claude GRAFF 83è, Jeannine HUMAIR 104è . Pierrette CHRIST et Michelle BROCHET ayant choisi de ne jouer que 2 parties sont respectivement 162è et 163è.

 

Rendez-vous pris le dimanche 7 octobre 2018 pour la prochaine édition.

 

Plus d’infos sur le Tournoi en rubrique « Compétitions » puis « Tournoi annuel »

Tous les clichés du week-end en rubrique « Photos ».

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Edmée Girardot (vendredi, 13 octobre 2017 05:24)

    Je n'oublierai jamais le chaleureux accueil que vous m'avez réservé durant ce weekend à Audincourt ! Que d'émotion et de plaisir de vous retrouver toutes et tous, en pleine forme, et soudés autour de Mumu pour que ce 25° tournoi du club soit une réussite !
    Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice, qui a géré cette journée avec efficacité, dans une ambiance conviviale, pour le plus grand plaisir des joueurs !
    Je vous envoie pleins de bisous, avec mon très amical souvenir...
    Edmée