Tournoi d'Audincourt

173 joueurs, on n’avait jamais vu autant de scrabbleurs à la Filature pour le Tournoi annuel dont c’était, le dimanche 7 octobre, la 26è édition. Record également pour le multiplex dit de la « Rose des Vents » et ses 14 centres avec une participation exceptionnelle de 1442 joueurs.

 

L’équipe organisatrice, soudée autour de la Présidente du club Murielle BERNIER, a été renforcée par des arbitres d'autres clubs du Comité : Anne ALBINI (Présidente du Comité et de Valent’Scrabble), Christophe COMTE (Prédident du club graylois), Betty DESRAY (club de Dole) , François LECONTE (Président du club de Colmar) et Michèle BETTINELLI (club de Pontarlier). Sans leur aide précieuse, le club n’aurait pas pu accueillir tous les compétiteurs venus des Comités  Franche-Comté, Alsace, Bourgogne, Lorraine, et au-delà de Suisse et du Sénégal. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, au même titre que tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur aide sans compter depuis samedi après-midi pour veiller au bon déroulement du Tournoi.

 

Soucieux d’améliorer la qualité de l’accueil réservé aux joueurs, Audin’Scrabble a reconduit la tombola (gratuite) qui a permis à 10 heureux gagnant(e)s de repartir avec un panier garni contenant une bouteille de Savigny (VAGINS + Y), deux saucisses de Montbéliard et un morceau de Comté. Idem pour les récompenses : fini les médailles qui finissent immanquablement au fond d’un placard, et place aux cartes cadeaux d’une valeur de 25€ offertes aux 3 premiers du Tournoi, aux premiers par série et par catégories d’âge.

 

Sur le plan sportif, les années se suivent et se ressemblent pour le vosgien Christian AMET,  vainqueur 4 fois (2013, 2014, 2017, 2018) sur ses 5 dernières participations au Tournoi. Troisième derrière Frédéric BARTIER (Besançon) et Thierry CASTALAN (Belfort) à l’entame de la 3è partie, le sociétaire du club de Sainte-Marguerite a refait son retard à la faveur du scrabble INITIENT (sur I initial) manqué par les deux franc-comtois. 1 seul petit point égaré sur cette partie décisive, -36 sur le Tournoi (2844/2880), Christian se classe 8ème du multiplex ( 44 N1) prouvant une fois de plus que les années n’ont pas de prise sur lui. Coup double puisqu’il remporte également le Grand Prix, prenant ainsi sa revanche sur le jeune strasbourgeois Jean-Clément BOUSSAERT qui l’avait devancé l’an dernier dans cet exercice. Le podium du Tournoi est complété par Thierry CASTALAN 2è avec 2810 pts et Marc POTEMSKI (Colmar) 3è avec 2771 pts. Marc empoche la cagnotte solo du Comité d’un montant de 77,85 €, étant le seul à jouer le mot GOLEE.

 

Les premiers par série sont : 

  • Daniel THIRION (Le Val d’Ajol) en série 2, 4è du tournoi,
  • Thierry BOUSSAERT (Strasbourg) en série 1, 5è,
  • Martine CLAD (Besançon) en série 3, 13è du tournoi et 114è du multiplex (14.81% S2)
  • Chantal PELE (Lons-le-Saunier) en série 4, 12è du tournoi et 91è du multiplex (43.21% S2!)
  • Romain LATAPIE (Dijon) en série 5, 35è du tournoi,
  • Jonathan ZIMMERMAN (Uffholtz) en série 6, 117è du tournoi.

Par catégorie d’âge :

  • Frédéric BARTIER (Besançon) en catégorie Vermeil, 7è du tournoi,
  • Noëlle VAISSEAU (Audincourt) en catégorie Diamant, 11è du tournoi (70è du multiplex),
  • Nicolas BAGUE (Rosoy-sur-Amance) en catégorie Jeune, 24è du tournoi.

6 membres du club, en catégorie Diamant (nés en 1944 et avant) et non mobilisés pour l’organisation, ont joué le tournoi : Noëlle VAISSEAU termine 11è et 1ère Diamant, Janine BOREL est 52è , Liliane GROSCLAUDE 91è, Claude GRAFF 101è, Liliane PLUMEY 122è et Jeannine HUMAIR 126è . 

 

En 2019, le Tournoi est programmé le dimanche 6 octobre.